Semaine du 01 octobre 2014  -  N° 36

Ici vous trouvez
Rubriques - Magazine - Les petits surnoms d'amour

Les petits surnoms d'amour

FacebookTwitter

Chouchou ou mon coeur: ce qui compte c’est l’amour!Chouchou, Lapinou, Ma puce, Mon trésor: les couples amoureux qui vivent en Suisse font preuve d’une belle imagination pour choisir le petit surnom affectueux qu’ils donnent à leur moitié. C’est ce qu’a constaté Fleurop en interrogeant, avant la dernière Saint-Valentin, les destinataires de ses newsletters sur leurs petits noms préférés.
En un clin d’oeil, Fleurop s’est vu nommer près de 2 500 mots tendres en réponse à son enquête. Parmi tous ces noms, il s’est avéré que les classiques comme «Mon coeur» ou «Ma puce» restent toujours les préférés. Avec, bien sûr, une foule de variantes. En effet, non seulement les dialectes jouent un rôle dans ce contexte, mais aussi les mots composés, qui vont de «Mon coeur d’amour» et de «Mon petit coeur adoré» à «Pupuce», en passant par «Mon bébé d’amour». On constate alors combien le langage de l’amour est inventif. Les huit places suivantes dans le palmarès des petits noms cités le plus souvent sont occupés par tout un bestiaire où l’on retrouve des puces, des poussins et des lapins. Parmi les favoris également: des anges, des rayons de soleil et des bébés.

Très différents

Le «petit caneton» n’est pas forcément un vilain petit canard ... Autant les petits noms sont différents, autant l’histoire de leur origine est également différente. Il est tantôt lié à un évènement vécu ensemble, tantôt à une prédilection ou à un trait de caractère particulier. On voit alors une femme qui craque pour les films de 007 se transformer tout à coup en «Moneypenny», quelqu’un de petite taille devenir peut-être «Mon Rominet» ou «P’tite miette». La très chère qui, par contre, a fait connaissance de son petit ami alors qu’il apprenait à nager dans la rivière voisine, l’appellera plus tard «petit caneton».
A côté des nombreux petits noms qui nous disent quelque chose, il y en a d’autres qui ne parlent qu’aux initiés. En effet, si des diminutifs comme Pony, Quinquin ou Choupinet ne ressemblent pas vraiment à des petits mots doux au premier abord, ils sont tout de même quelque part compréhensibles. Mais Nigoush, Marble Arch et NaiNai font s’arracher les cheveux des profanes, car même avec la plus grande imagination, il est impossible de savoir à quoi ces noms correspondent.
Les petits noms font partie de l’intimité des personnes et ne sont parfois utilisés que lorsqu’elles sont en tête-à-tête. Ils isolent le couple du reste du monde, ce sont des messages d’amour qui le soudent. Pour les comprendre, il faut souvent connaître leur origine.

Même la reine Elizabeth II...

Il n’y a pas que les simples «mortels » qui ont des petits noms tendres, même les gens célèbres ne sont pas épargnés. On raconte, par exemple, que Nicolas Sarkozy, président français, appelle sa femme «Charlie Brown» parce que c’est sans doute la traduction de son nom: Charlie = Carla, et Brown = Bruni. Mais d’autres prétendent qu’il l’appelle Carlita et qu’elle le nomme «chouchou»... Le prince Philippe dit bien effectivement «Cabbage» à la reine Elisabeth, ce qui signifie «mon chou». Les petits noms affectueux sont donc à la mode. Et donc, la Saint-Valentin est un jour prédestiné pour les cultiver: avec un bouquet flamboyant de roses ou de fleurs de printemps, par exemple, accompagné d’un message rempli de mots d’amour ou d’un petit clin d’oeil à «Tchichounette» ou à «Nounours».

De bon coeur

Le principal est d’offrir de bon coeur et l’important est que l’autre ressente cet élan cordial, ce sentiment d’amitié, d’amour, de grande estime ou même simplement ce petit «coucou, j’ai pensé à toi!». Si vous y parvenez, une Saint-Valentin normale deviendra une journée tout à fait à part pour celui ou celle qui vous tient à coeur!

www.fleurop.ch

Le Top 10Selon l’enquête de Fleurop, les petits noms tendres préférés de la Suisse romande sont:
  • 1. Mon coeur
  • 2. Ma puce
  • 3. Mon amour
  • 4. Loulou
  • 5. Chéri
  • 6. Mon rayon de soleil
  • 7. Mon lapin
  • 8. Poussin
  • 9. Mon ange
  • 10. Chouchou
Toute la liste, classée par régions linguistiques suisses, sur le site:
www.fleurop.ch.
Et encore...